Logo de Lexham

Pôle Santé ou Maison de Santé Pluridisciplinaire : comment exercer sa pratique ?

L’apparition des Espaces Santé Pluridisciplinaire, Pôles Santé Pluridisciplinaire, Maisons Médicales ou encore Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP), répondent aujourd’hui à l’évolution de la pratique médicale et paramédicale. L’objectif est de faciliter l’accès au soin pour les patients. L’exercice coordonné de ces structures permet une meilleure gestion de leurs dossiers. Si Pôle santé et Maison de Santé Pluridisciplinaire se ressemblent en beaucoup d’aspects, leur fonctionnement diffère. Nous vous guidons dans cet article afin de les distinguer.

Espace Santé Pluridisciplinaire, Pôle Santé Pluridisciplinaire, Maison Médicale, Pôle Médical

Les professionnels de santé le savent, les appellations des bâtiments les regroupant sont multiples. L’ensemble de ces structures représente une construction où se regroupent des professionnels de santé. La nuance se trouve dans l’appellation « médicale », où sont uniquement regroupés : médecins, odontologistes, chirurgiens-dentistes et sage-femmes (article L4111-1 à L4163-10). Le pluridisciplinaire, comme son nom l’indique, intègre la partie paramédicale, (article L4311-1 à L4394-4 du code de la santé publique), et d’autres professionnels du champ de la santé (psychologues, ostéopathes, …).

Maison de santé Pluridisciplinaire (MSP)

En 2022, le Plan Ma Santé 2022 fait le pari d’accentuer l’exercice coordonné : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), MSP,…

Comment différencier une MSP d’un Pôle Santé Pluridisciplinaire ?

A la différence d’un Pôle Santé Pluridisciplinaire, une MSP est une personne morale dont le projet est initié par des professionnels de santé médicaux ou paramédicaux. Ce projet est soutenu dans sa création et son financement par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Une MSP peut être « mono-site » ou « multi-site » :

  • Une MSP mono-site regroupe des professionnels exerçant au sein d’un même bâtiment.
  • Une MSP multi-site regroupe des professionnels exerçant dans des lieux différents sur un territoire géographique de proximité.

Dans les deux configurations, les professionnels de santé partagent un projet de santé commun.

Le financement d’une MSP

La création d’une MSP et son financement dépendent de plusieurs critères :

  1. La faisabilité et le projet de santé :

Le projet présenté doit corréler avec les besoins du territoire. Il doit notamment comprendre une analyse des besoins du territoire en termes de santé.

 

  1. L’équipe pluridisciplinaire de la MSP

Une MSP doit regrouper au minimum : deux médecins généralistes, et un professionnel de santé paramédical ou auxiliaire de santé.

 

  1. La formation des jeunes praticiens

Une MSP doit accueillir et accompagner des jeunes professionnels de santé en formation : étudiants en médecine en stage de deuxième cycle, internes et étudiants infirmiers.

 

  1. Les actions de santé prioritaires en MSP

Une MSP doit mettre en place des actions de prévention, d’information et d’orientation.

 

  1. La permanence et la continuité des soins

La MSP doit pouvoir répondre aux demandes de soins non programmées en dehors des horaires de permanence

 

  1. Les outils de coordination pluridisciplinaires.

Une MSP doit mettre en place :

  • Des réunions pluridisciplinaires régulières pour les cas les plus graves,
  • Un système d’informations partagé,
  • Des protocoles de prises en charge,
  • Un secrétariat partagé.

Cela afin de coordonner et de favoriser la continuité des soins en cas d’absence du personnel médical habituel.

De l’Espace Santé Pluridisciplinaire à la MSP

Depuis plus de 20 ans, Lexham accompagne des professionnels de santé dans leurs projets de création d’Espaces Santé. Des bâtiments pensés et construits pour favoriser l’exercice coordonné, et répondre au besoin de densification de l’offre de soins.

Lors de l’élaboration d’un Espace Santé Pluridisciplinaire, nous travaillons sur plusieurs éléments permettant la création d’une MSP : étude territoriale de l’offre de soins, fédération des professionnels de santé, intégration de locaux mutualisés (exemple : salle de réunion), …